
.
Les membres des Autorités qui travaillent tous en « collégialité » (synonyme de complicité) portent avec les propriétaires, l’entière responsabilité du Drame humain qui s’est joué le 31.12.2025 à Crans-Montana !
.

.
Le communiqué public rédigé à la suite de cette tragédie, est accessible sur le lien ci-dessous. Il est en outre retranscrit et complété sur le présent blog, afin de permettre une traduction littérale dans les langues Google.
https://swisscorruption.info/info/crans-montana.pdf
.
les ficelles du Pouvoir !
Corruption – Blanchiment – Copinage – Non-Droit
.
En tout premier lieu, nos pensées vont aux Victimes de ce drame humain du 31 décembre 2025 et à leurs Familles. Soutenons-les par la Prière.
Vient ensuite la COLÈRE ! Tout d’abord contre les propriétaires d’un établissement public qui n’ont respecté aucune norme de sécurité (Construction hors normes, surcapacité dans l’accueil des Clients, etc.), dans un seul but de profit. Un profit plus important que la vie humaine, comme on le voit plus bas au-dessus la photo des coupables !
Mais il y a surtout de la colère contre les Autorité de la Commune de Crans-Montana, du Canton du Valais et de la Procureure générale Béatrice PILLOUD.
Nous n’allons pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit dans la Presse et à ce sujet nous tenons à remercier les Journalistes de la Presse Internationale et les représentants politiques des Pays touchés par ce drame, grâce à qui nous aurons peut-être l’opportunité de faire toute la lumière sur les causes réelles de cette catastrophe humaine. Sans vous nous n’aurions assisté qu’à un « fait divers » et la Presse suisse muselée à coup de subventions par le monde politique corrompu, aurait déjà tourné la page.
La Procureure générale du Canton du Valais n’a pas voulu incarcérer les propriétaires Corses, parce que selon elle il n’y a pas de risque de fuite… Mais pourquoi ne veut-elle pas tenir compte de toutes les autres raisons de collusions qui auraient justifié une arrestation immédiate ? Assurément, elle n’agit pas seulement de sa propre initiative et elle a certainement dû en référer aux Autorités politiques !
Les conséquences en responsabilité civile de ce drame vont se chiffrer en centaines de millions de francs ! Et c’est sans compter les vies brisées, les familles anéanties, la douleur physique et morale, les rêves envolés, tout ça pour de la cupidité en complicité avec les membres des Autorités… Le Conseiller National valaisan Jean-Luc ADDOR – avocat des Victimes – précise dans le reportage de France 2 : La Commune a confirmé que plus de 1’000 contrôles pour le feu avaient été effectués dans les établissement publics en 2025 et aucun au Constellation au cours de ces 5 dernières années… (min. 10 de la vidéo).
Selon la presse italienne, la gérante Jessica Moretti (toujours en liberté) se serait enfuie avec la caisse enregistreuse pendant l’incendie

.
Un détail crucial, qui pourrait aggraver la situation de Jessica Moretti, La patronne du bar Le Constellation, théâtre du terrible incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit du 31 décembre en Suisse. Elle aurait été vue et filmée en train de quitter l’établissement en flammes avec la caisse enregistreuse. (Voir le déroulement des faits dans le lien précité). L’information, révélée notamment par La Repubblica et reprise par d’autres journaux italiens, évoque des images de vidéosurveillance montrant la gérante sortir du club alors que l’incendie était en cours, sans porter assistance aux personnes présentes. Une attitude qui pourrait, selon ces médias, conduire à des soupçons de non-assistance à personne en danger.
La vidéo ci-dessous nous donne aussi une idée de l’éthique des propriétaires qui contraignaient les employés à trafiquer les contenants des boissons qu’ils servaient ou encore de bloquer les sorties de secours pour éviter que des clients ne quittent l’établissement sans payer…
.
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo
.
« Enculés ! Cassez-vous de là ! » : des journalistes agressés devant le restaurant des gérants du Constellation à Lens
Des journalistes suisses et italiens ont été menacés par les proches des Moretti, les gérants du bar Le Constellation de Crans-Montana.
« Tu crois qu’il n’y a pas assez de morts là ? » La menace de mort est à peine déguisée. Plusieurs journalistes de médias suisses et italiens ont été violemment pris à partie par des proches des gérants du Constellation, dont l’incendie a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit du 31 décembre 2025.
Ces journalistes s’étaient rendus devant Le Vieux Chalet, le restaurant corse tenu par les Moretti à Lens, en Suisse. Interrogé par Paris-Match, le journaliste Domenico Marocchi, de la chaine italienne la Rai Uno, raconte qu’il filmait la devanture du restaurant avec son équipe lorsqu’une voiture est arrivée en trombe : « Ça nous a tout de suite semblé bizarre parce que l’ambiance à Crans-Montana, depuis le drame, ce sont des cierges, des prières et le silence. Là, il y avait la musique hiphop à fond et trois types sont sortis et se sont montrés tout de suite très agressifs. L’un d’eux a mis le tableau avec le menu au milieu de la rue et a commencé à me bousculer. »
Violence physique et verbale
Il explique que l’homme a commencé à le frapper au niveau de la poitrine en le menaçant. Les insultes fusent. « Enculés ! Cassez-vous de là ! » peut-on entendre sur les clips vidéos capturés par la chaîne italienne. Domenico Marocchi a eu le temps de rentrer dans sa voiture. L’un des hommes aurait même essayé de casser son rétroviseur.
La veille, des journalistes suisses de Blick avaient déjà été pris à partie dans des circonstances similaires. Alors qu’ils se trouvaient eux aussi devant Le Vieux Chalet, ils ont aperçu le gérant ouvrir discrètement la porte à des clients, malgré le panneau « Fermeture exceptionnelle » apposé devant l’enseigne.
« Tu es une putain de merde, tu n’es que de la merde »
En remarquant les journalistes, un groupe d’hommes se dirigent vers eux et l’un d’eux les apostrophe : « Je m’en fous. Il n’y a personne qui filme, d’accord ? Y a tout le monde dans la peine. Arrête de parler. Vous n’avez pas honte ? » Cet homme est identifié par Blick comme Bertrand L., employé du restaurant. Nos confrères rapportent un deuxième épisode, où une femme aurait insulté les journalistes : « Tu es une putain de merde, tu n’es que de la merde, c’est tout ce que tu es. » Jacques Moretti aurait assisté à la scène depuis l’intérieur du restaurant.
Ce dont on n’a pas encore parlé dans la Presse et sii notre base de données (BD) est exacte, il est probable que Jessica MORETTI dispose encore d’une société enregistrée à Cannes (F) sous le N° Siren 851 471 433 avec comme activité la « location de logements – 6820 A ». De plus, selon Blick, l’empire immobilier des MORETTI interroge. Leur fortune opaque et le passé de proxénète du gérant alimentent de lourds soupçons de fraude. Selon Blick, les MORETTI auraient exploité le Bar « Le Constel » loué durant 5 ans, avant de l’acheter et de le rebaptiser « Le Constellation ».
Le couple de restaurateurs a fait son entrée sur le marché immobilier exclusif de Crans-Montana en 2020. Toujours en 2020, leur patrimoine s’est enrichi d’une propriété de 298 mètres carrés d’une valeur de CHF 820’000 francs. Après cela, ils ont acheté un restaurant de burgers, « Le Senso », au centre de Crans-Montana. En 2023, ils ont ajouté l’auberge « Le Vieux Chalet » à Lens à leur patrimoine. En 2024, les Corses ont acquis une autre maison individuelle dans le village de Lens, d’une superficie de 501 mètres carrés. La valeur estimée était de CHF 410’000.- (… Sic !). Le couple n’aurait contracté aucun emprunt pour ces acquisitions. Selon Blick toujours, les bâtiments semblent tous neufs et de grande qualité. Des 4×4 de luxe sont également garés près de la résidence. L’accumulation rapide de la fortune des MORETTI inquiète l’Avocat Sébastien FANTI. « Il n’était que directeur du bar, pas propriétaire. Puis tout à coup, il a acheté des biens immobiliers pour plus de trois millions de francs, sans prendre un centime de crédit »…
Une réussite éclair, portée par des moyens financiers qui semblaient illimités, soulève aujourd’hui une question : comment un tel essor a-t-il été possible ? Se pose alors la question des inscriptions au RC… Le Constel CHE-271.487.622 (ancien nom du Constellation) a été inscrit au RC VS le 19.10.2022. Le Constellation CHE-145.603.543 a été inscrit le 03.11.2015. Les deux sociétés ne font état d’aucun réviseur et sont domiciliées à la même adresse… Alors qu’est-ce que les Autorités valaisannes veulent cacher dans ce foutoir d’inscriptions, sachant que Le Constel (plus ancien) a été inscrit après Le Constellation (nouveau nom) ?
Toujours suivre la piste de l’argent
Et tout cela, rappelons-le, c’est sans compter la société française « MADAME JESSICA MORETTI » à Cannes (F) dont la valeur du parc immobilier dans la ville balnéaire de la Côte d’Azur nous est inconnu, qui pourrait appartenir à l’épouse du Jacques MORETTI… https://swisscorruption.info/wallis/ste-francaise-moretti-maric.pdf .
Nous représentons les intérêts de Joseph FERRAYÉ, Inventeur Franco-Libanais dont les royalties sur ses brevets (USD 3’700 milliards en 1992), ont été escroquées avec la complicité des Gouvernements US, Français et Suisse, des banques suisses et internationales, de l’Autorité de surveillance des marchés financiers suisses (FINMA), de la Police fédérale (Inspecteur SENN), de FedPol et d’autres entités économiques à l’International. Le Corse Charles PASQUA témoin de mariage de l’ex-Président français Nicolas SARKOZY + (Sarko 2) a joué un rôle important dans cette escroquerie et le blanchiment qui a suivi. Christian ESTROSI, Maire de Nice (Côte d’Azur) y a également joué un rôle important.
Même si nous n’avons pas établi de lien formel entre les MORETTI et l’Affaire du blanchiment des royalties, compte tenu de l’historique de leur patrimoine financier en Suisse ou sur la Côte d’Azur et qui sait ailleurs https://swisscorruption.info/wallis/2026-01-26_meloni-italie.pdf. Aussi en fonction de leurs origines Corses, du passé criminel de Jacques MORETTI, il est difficile d’exclure que leur fortune – qui doit être colossale – puisse ne pas être liée à ce milieu MAFIEU. Ce sont peut-être là, les raisons pour lesquelles ils ont bénéficié d’autant de privilèges et pourquoi les Autorités politiques suisses ne voulaient pas procéder à leurs arrestations et n’ont incarcéré finalement que le mari. Dans un Pays de non-Droit et de petits copains comme la Suisse (qui contrôlent la Presse), où les Autorités politiques et judiciaires ne méritent plus aucune confiance, on peut supposer que les Autorités valaisannes – cautionnées par le Président de la Confédération qui est venu les féliciter (un UDC – voir aussi Christoph BLOCHER) – ont voulu permettre aux MORETTI de réaliser leurs biens avant qu’ils ne soient saisis pour financer une partie des responsabilités à venir. Pourtant, dans ce contexte, ces responsabilités devront alors être supportées par tous les membres complices des Autorités, solidairement entre eux, par la saisie de leurs patrimoines et subsidiairement seulement, solidairement avec l’État. Notons au surplus que les autres Partis suisses sont aussi impliqués… PLR – PS – Les Verts…
Toujours dans ce contexte, nous avons appris que les vidéos de surveillance du 31 décembre 2025 de la Commune, face au bar, avaient été effacées et que d’autres ne fonctionnaient pas… Est-ce vraiment un hasard ?

« Au royaume des aveugles suisses, les borgnes français sont rois »
Tragédie à Crans-Montana:Garanties douteuses: les Moretti chassés du Crédit Lyonnais
.
Selon « Le Canard enchaîné », les proprios du Constellation ont eu des démêlés avec la banque française alors que les établissements suisses leur prêtaient des millions.
.
Autorités suisses impliquées jusqu’au plus haut niveau dans le crime organisé et le blanchiment d’argent…
On l’a vu, les brevets de Joseph FERRAYÉ pour l’extinction et le blocage des feux au KOWEIT en 1991, ont généré quelque USD 100 milliards et USD 3’600 milliards lors de leur vente à tous les Pays pétroliers.
Christoph BLOCHER Tribun de l’UDC et de la haute finance Zurichoise était Administrateur de la Schweizerische Bankgesellsachft (SBG/UBS) au moment de l’escroquerie des royalties, après la levée des séquestres par le Procureur général de Genève Bernard BERTOSSA. Alors qu’il venait de racheter EMS Chemie et n’avait plus de trésorerie, Christoph BLOCHER a fait construire 117 usines chimiques en Chine… BLOCHER est ensuite devenu Ministre Suisse de la « Justice »…
Étaient également Administrateurs de SBG/UBS, Johann SCHNEIDER-AMMANN. Lui aussi deviendra Conseiller fédéral et on apprendra en 2009, que 230 millions sont soudainement tombés du ciel en provenance de Jersey et du Luxembourg…
Valais
Le Valais n’a bien évidemment pas échappé à l’escroquerie et au blanchiment des Royalties. bien au contraire…. Au moment où Johann SCHNEIDER-AMMANN et Christoph BLOCHER figuraient au RC de la SBG/UBS, on constate aussi la présence de Jean-René FOURNIER ancien Conseiller aux États valaisan PDC / Le Centre à Berne, dans le Conseil d’Administration de la banque.
N’oublions pas que le Conseiller Fédéral PDC Flavio COTTI était présent à Rio de Janeiro en 1992 lors de la vente des brevets qui a généré USD 3’600 milliards et que les deux Conseillers fédéraux PDC qui ont suivi ont été responsables du Département de la Justice, pour empêcher que les plaintes qui étaient déposées au Ministère Public de la confédération, ne puissent être enregistrées… Il en a été de même du successeur de Ruth METZLER, Christoph BLOCHER, UDC celui-là, élu par les Chambres fédérales qui savaient qu’elles ne prenaient aucun risque, puisque BLOCHER avait escroqué plusieurs dizaines de milliards de dollars, comme Administrateur de SBG/UBS pour faire construire 117 usines chimiques en Chine
Pour rester dans le complot PDC / Le Centre, il faut aussi signaler que Christophe DARBELLAY a été le Président du Parti de 2006 à 2016 et qu’en cette qualité il a contribué obligatoirement à la planification du blanchiment des royalties en Suisse. C’est un politicien comme on n’aimerait jamais en rencontrer… SA DEVISE : Lorsqu’un scandale politique éclate, pour Christophe DARBELLAY la seule devise à appliquer est :
Moins on en parle, plus vite les gens oublient…
et ça fonctionne ! Sauf que cette fois-ci M. le Conseiller d’État, vous n’allez pas pouvoir censurer la Presse étrangère pour couvrir les crimes de vos semblables ! Les Victimes de Crans-Montana sont VOS VICTIMES !
.

C’est aussi un PDC / Le Centre, Dominique DE BUMAN vice-Président du Parti suisse, qui a déclaré en 05.2006, que tout est pourri en Suisse :
« Je sais que les Autorités sont complètement corrompues, mais ça ne s’arrête pas là. Si je dénonçais tout ce que je sais, la Suisse entière tremblerait… La société est complètement pourrie. Cela ne fonctionne que par les petits copains. Il y a des problèmes partout. La société (fribourgeoise) n’est pas exempte d’histoires de corruption ou de copinage. J’ai eu vent de certaines choses qui ont été couvertes, c’est vrai, je le sais »…
Repris dans toute la Presse romande à partir du 25 mai 2006 (quand la Presse suisse n’avait pas encore été achetée à coups de subventions par le monde politique et qu’elle disposait encore d’une certaine liberté de publication…).
Genève au centre de la corruption
Après la France et les USA qui ont escroqué et exploité les brevets à l’insu de l’inventeur, la Suisse a contribué à l’escroquerie et au blanchiment des royalties par le transit des capitaux (Genève, Zürich, Bâle, Lugano, Lausanne, etc.). Dans ce contexte, c’est au-delà de CREDIT SUISSE et UBS, c’est à partir de là que la petite banque de campagne RAIFFEISEN a pris son essor et est devenue une banque systémique que l’on doit à Pierin VINCENZ, un ancien de la SBS/SBV
Le Parti socialiste a joué un rôle capital à Genève, pour empêcher que la JUSTICE ne puisse compromettre l’escroquerie des royalties et la Conseillère d’État de l’époque Micheline CALMY-REY qui deviendra Conseillère fédérale pour services rendus, a joué un rôle majeur dans ce CRIME !
Mais le rôle majeur à Genève a été joué par le Procureur général Bernard BERTOSSA, en collaboration avec FedPol et l’Inspecteur responsable de l’enquête Kurt SENN.
Ministère Public de la Confédération
Les Procureurs généraux de la Confédération Carla DE PONTE et Michael LAUBER ont verrouillé l’accès à la Justice, pour que toutes les plaintes soient classées sans suite au niveau fédéral. Il en a été de même à Genève où l’implication de tous les Procureurs qui ont succédé à Bernard BERTOSSA est évidente…
Tous se sont faits complices des crimes de Marc BONNANT avocat de Joseph FERRAYÉ et du Notaire auteur des conventions pour escroquer l’inventeur, Pierre MOTTU…
On voit sur le lien suivant, que la grande majorité de Procureurs de la Confédération ont été à un moment donné au service de FedPol et donc en lien avec les enquêtes sur l’escroquerie et le blanchiment des royalties. En ayant étouffé ce crime qui a coûté des centaines de milliards aux Caisses de l’État (non imposition du blanchiment), il est évident que tous ces individus au sein de la MAFIA d’État ne vont jamais rien dévoiler au sujet de leur complicité et que tout est mis en œuvre pour que le CRIME reste IMPUNI ! Ce d’autant moins que les services de l’État et les Régies fédérales ont contribué au blanchiment dénoncé…
Autorité de surveillance des Marchés financiers / FINMA
Un coup d’œil au lien de la FINMA suffit à se convaincre que l’Autorité suisse des Marchés financiers n’est qu’une fumisterie au service du blanchiment d’argent et de la corruption. Tout est organisé et planifié au sein de la FINMA pour que l’escroquerie et le blanchiment des royalties ne soient jamais mis en lumière. Le lien sur le contre-rapport CEP (Commission d’Enquête Parlementaire) sur la disparition de CREDIT SUISSE met en évidence la complicité des membres des Chambres fédérales dans ce crime.
.
Martigny 9 janvier 2026 – Cérémonie nationale d’hommage aux victimes
La cérémonie a été très digne et pleine d’émotions. Un cadre chaleureux pour réconforter les familles et les amis des Victimes qui ont mérité que tout soit mis en œuvre pour partager leur peine et où le Président du Conseil d’État a ENFIN présenté des excuses.
Que de beaux discours et belles promesses sur les engagements du monde politique suisse et valaisan pour qu’une telle situation ne se reproduise pas… On a pu entendre que le Valais dispose de règles de sécurité les plus strictes en Suisse. Mais elles ne sont pas appliquées…
Et ce n’est pas d’aujourd’hui, ça fait 30 ans que ça dure, depuis l’escroquerie des royalties et du blanchiment qui a suivi, complot dans lequel un nombre exorbitant de politiciens ont été impliqués… 30ans de magouilles et ils veulent nous faire croire que dorénavant tout va change ????
Au travers du cas suivant, il est intéressant de constater jusqu’où va et comment fonctionne la corruption des individus au service de l’État, avec les « honoraires » de Henri VON ROTEN PDC, ancien Chancelier auj. décédé, du Canton du Valais : « Je vous rappelle encore l’intervention déterminante de M. le Chancelier Henri von Roten lors de l’accident […]. Après l’adoption des règles sur les gains annexes des fonctionnaires, il désire que ses honoraires 2004 et des prochaines années soient versés sur le compte de son épouse Elisabeth, comme déjà indiqué en décembre 2003. Il ne veut pas non plus que son nom apparaisse au conseil d’administration de votre filiale et que ses honoraires soient portés dans votre comptabilité » (Alcan, Alusuisse – voir dossier BLOCHER)…
La lettre en question est ici : https://swisscorruption.info/wallis/vonroten.pdf.
GIROUD Vins SA – Château Constellation
L’affaire GIROUD Vins SA démontre en outre la complicité directe des Autorités valaisanne dans le Crime organisé en bande et les manipulations fiscales dans le blanchiment d’argent.
Voilà encore une liste non exhaustive des cas répertoriés en lien avec la sécurité et les constructions :
| 2015 → 2025 | Val de Bagnes / Verbier | Affaire majeure | “Affaire des constructions illicites” : révélations presse, suivi cantonal, multiples dossiers. | Long cours (admin + pénal) | Rapport Nuspliger (2017, PDF) (vs.ch) |
| 21 sept. 2020 | Val de Bagnes / Verbier | Gouvernance | Rapport Cogest (Grand Conseil) sur dysfonctionnements de services de l’État dans l’affaire. | Rapport politique | LN (Le Nouvelliste) ; Cogest (recapp) (Grand Conseil Canton du Valais) |
| 23 juin 2022 | Val de Bagnes / Verbier | Haute surveillance | Levée de la procédure de haute surveillance particulière après 6 ans. | Procédure de surveillance levée | LN (Le Nouvelliste) |
| 18 jan. 2024 | Val de Bagnes / Verbier | Registre foncier / LFAIE | RTS: analyse de 102 dossiers liés aux constructions illicites (lien avec LFAIE/Lex Koller). | “Dossiers traités” (selon RTS) | RTS (RTS) |
| 3 nov. 2024 | Val de Bagnes / Verbier | Volet pénal | RTS: enquête pénale; 5 personnes renvoyées en jugement. | Renvoi en jugement annoncé | RTS (RTS) |
| 31 oct. 2019 | Canton VS (surveillance) | Cadre / expertise | Expertise Baechler (surveillance / police des constructions), cite notamment bases légales LC/VS, LCo et CCC. | Doc officiel | PDF (vs.ch) |
| 25 mai 2019 | Valais (divers) | Exécution | Pro Natura: ordres de remise en état “restés sans suite” dénoncés. | Débat public | TDG (La Tribune de Genève) ; LN (Le Nouvelliste) |
| 19 oct. 2023 | Zermatt / glacier du Théodule | Travaux illicites allégués | CCC ordonne l’arrêt de travaux hors domaine skiable (selon RTS). | Mesure ordonnée, recours possible | RTS (RTS) ; LN (Le Nouvelliste) |
| 13 nov. 2023 | Zermatt / Théodule | Suivi politique | Interpellation au Parlement valaisan sur “travaux illicites” et rôle de la CCC. | Question parlementaire | Parlement VS (parlement.vs.ch) |
| 25 mai 2023 | Sion / Celliers de Sion (œnoparc) | Construit illégalement (selon avis) | RTS: un juriste tranche que l’œnoparc a été construit illégalement (dans le débat public). | Dossier politico-admin | RTS (RTS) |
| 24 avr. 2024 | Sion / Celliers de Sion | Rapport parlementaire | RTS: un rapport parlementaire juge le dossier “traité correctement”. | Rapport / conclusion politique | RTS (RTS) |
| 25 fév. 2024 | Savièse / Torrent-Neuf (buvette) | Aménagement sans autorisation | LN: buvette aménagée sans autorisation; site à remettre en état (selon révélation). | Remise en état annoncée | LN (Le Nouvelliste) |
| 31 mai 2023 | Port-Valais / Le Bouveret | Construction illégale (ventilations) | LN: commune déboutée par Conseil d’État dans une affaire de “construction illégale” (ventilations en façade). | Décision cantonale | LN (Le Nouvelliste) ; Rhône FM (Rhône FM) |
| 8 nov. 2024 | Troistorrents / Morgins | Hors zone / démolition | Canal9: chalet construit hors zone, démoli après ~30 ans; exigence CCC. | Démoli | Canal9 (Canal9) |
| 26 fév. 2025 | Morgins (mentionné) | Démolitions en montagne | RTS: reportage “démolitions de résidences en montagne”, cite notamment l’affaire de Morgins. | Reportage | RTS (RTS) |
| Juin–août 2016 | Dorénaz | Zone de danger | Cas médiatisé de constructions en zone rouge / interventions cantonales (dossier presse). | Mesures demandées (à l’époque) | RTS (jurisprudence.vs.ch) ; LN (parlement.vs.ch) |
| 14 nov. 2017 (TF) | (VS) – zone agricole | Remise en état | TF: “ordre de remise en état en zone agricole” (recours contre arrêt TC VS). | Jugé | TF (Tribunal Fédéral) |
| 24 juin 2009 (TF) | (VS) hors zone à bâtir | Remise en état hors zone | TF: recours relatif à un ordre de remise en état hors zone à bâtir (référence DFR). | Jugé | DFR/TF (servat.unibe.ch) |
| 16 mai 2000 (TF) | (VS) démolition demandée | Demande de démolition | TF (DFR): demande à la CCC d’ordonner une démolition; litige porté au TF (cas ancien). | Jugé | DFR/TF (servat.unibe.ch) |
| 21 mars 2022 (TC VS) | (VS) zone des mayens | Compétence / remise en état | TC VS: conseil municipal jugé incompétent en zone des mayens; ordre de remise en état confirmé (bonne foi/proportionnalité discutées). | Jugé (cantonal) | TC VS (PDF) (Entscheidsuche) |
| 11 août 2021 (TC VS) | (VS) | CCC / autorisation / urbanisme | Dossier TC VS impliquant autorisation CCC (historique) et contentieux en droit de la construction/urbanisme. | Jugé (cantonal) | TC VS (PDF) (Entscheidsuche) |
| 25 mai 2019 (presse) | Pfyn/Finges (site protégé) | Site protégé | LN: Pro Natura cite un exemple de bâtiment illégal sur le site protégé de Finges, dans son plaidoyer sur l’exécution. | Débat public | LN (Le Nouvelliste) |
| 17 oct. 2023 | Zermatt/Cervinia (course) | Saisine CCC | Couverture presse: requête d’“arrêt des travaux” transmise à la CCC (contexte Théodule). | Requête / décision ensuite | TDG (La Tribune de Genève) |
| 17 oct. 2023 (PDF) | Zermatt / Théodule | Requête formelle | Requêtes urgentes à la CCC (“travaux illicites sur le glacier du Théodule”). | Dépôt / suivi | PDF (avocatclimat.ch) |












Dans son livre de 42 pages, Gerhard ULRICH fait la lumière sur le régime de l’oligarchie occulte de la franc-maçonnerie et de ses clubs de services (Rotary, Lions Club, Kiwanis, etc.), qui dirigent le système judicaire actuel et les pouvoirs politiques.
« L’État de Droit » démasqué / Der entlarvte « Rechtsstaat » / The unmasked « Constitutional state »








