
.
Les membres des Autorités qui travaillent tous en « collégialité » (synonyme de complicité) portent avec les propriétaires, l’entière responsabilité du Drame humain qui s’est joué le 31.12.2025 à Crans-Montana !
.

.
Le communiqué public rédigé à la suite de ce sinistre Crime, est accessible sur le lien ci-dessous. Il est en outre retranscrit et complété sur le présent blog, afin de permettre une traduction littérale dans les langues Google.
https://swisscorruption.info/info/crans-montana.pdf
.
les ficelles du Pouvoir !
Corruption – Blanchiment – Copinage – Non-Droit
.
En tout premier lieu, nos pensées vont aux Victimes de ce drame humain du 31 décembre 2025 et à leurs Familles. Soutenons-les par la Prière.
Vient ensuite la COLÈRE ! Tout d’abord contre les propriétaires d’un établissement public qui n’ont respecté aucune norme de sécurité (Construction hors normes, surcapacité dans l’accueil des Clients, etc.), dans un seul but de profit.
Mais il y a surtout de la colère contre les Autorité de la Commune de Crans-Montana, du Canton du Valais et de la Procureure générale Béatrice PILLOUD.
Nous n’allons pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit dans la Presse et à ce sujet nous tenons à remercier les Journalistes de la Presse Internationale et les représentants politiques des Pays touchés par ce drame, grâce à qui nous aurons peut-être la chance de faire toute la lumière sur les causes réelles de cette catastrophe humaine. Sans vous nous n’aurions assisté qu’à un fait divers et la Presse suisse muselée à coup de subventions par le monde politique corrompu, aurait déjà tourné la page.
La Procureure générale du Canton du Valais n’a pas voulu incarcérer les propriétaires Corses, parce que selon elle il n’y a pas de risque de fuite… Mais pourquoi ne veut-elle pas tenir compte de toutes les autres raisons de collusions qui auraient justifié une arrestation immédiate ? Assurément, elle n’agit pas seulement de sa propre initiative et elle a certainement dû en référer aux Autorités politiques !
Les conséquences en responsabilité civile de ce drame vont se chiffrer en centaines de millions de francs.!
Selon la presse italienne, la gérante Jessica Moretti se serait enfuie avec la caisse enregistreuse pendant l’incendie

.
Un détail crucial, qui pourrait aggraver la situation de Jessica Moretti. La patronne du bar Le Constellation, théâtre du terrible incendie qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit du 31 décembre en Suisse, aurait été vue et filmée en train de quitter l’établissement en flammes avec la caisse enregistreuse. (Voir le déroulement des faits dans le lien précité). L’information, révélée notamment par La Repubblica et reprise par d’autres journaux italiens, évoque des images de vidéosurveillance montrant la gérante sortir du club alors que l’incendie était en cours, sans porter assistance aux personnes présentes. Une attitude qui pourrait, selon ces médias, conduire à des soupçons de non-assistance à personne en danger.
« Enculés ! Cassez-vous de là ! » : des journalistes agressés devant le restaurant des gérants du Constellation à Lens
Des journalistes suisses et italiens ont été menacés par les proches des Moretti, les gérants du bar Le Constellation de Crans-Montana.
« Tu crois qu’il n’y a pas assez de morts là ? » La menace de mort est à peine déguisée. Plusieurs journalistes de médias suisses et italiens ont été violemment pris à partie par des proches des gérants du Constellation, dont l’incendie a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit du 31 décembre 2025.
Ces journalistes s’étaient rendus devant Le Vieux Chalet, le restaurant corse tenus par les Moretti à Lens, en Suisse. Interrogé par Paris-Match, le journaliste Domenico Marocchi, de la chaine italienne la Rai Uno, raconte qu’il filmait la devanture du restaurant avec son équipe lorsqu’une voiture est arrivée en trombe : « Ça nous a tout de suite semblé bizarre parce que l’ambiance à Crans-Montana, depuis le drame, ce sont des cierges, des prières et le silence. Là, il y avait la musique hiphop à fond et trois types sont sortis et sont montrés tout de suite très agressifs. L’un d’eux a mis le tableau avec le menu au milieu de la rue et a commencé à me bousculer. »
Violence physique et verbale
Il explique que l’homme a commencé à le frapper au niveau de la poitrine en le menaçant. Les insultes fusent. « Enculés ! Cassez-vous de là ! » peut-on entendre sur les clips vidéos capturés par la chaîne italienne. Domenico Marocchi a eu le temps de rentrer dans sa voiture. L’un des hommes aurait même essayé de casser son rétroviseur.
La veille, des journalistes suisses de Blick avaient déjà été pris à partie dans des circonstances similaires. Alors qu’ils se trouvaient eux aussi devant Le Vieux Chalet, ils ont aperçu le gérant ouvrir discrètement la porte à des clients, malgré le panneau « Fermeture exceptionnelle » apposé devant l’enseigne.
« Tu es une putain de merde, tu n’es que de la merde »
En remarquant les journalistes, un groupe d’hommes se dirigent vers eux et l’un d’eux les apostrophe : « Je m’en fous. Il n’y a personne qui filme, d’accord ? Y a tout le monde dans la peine. Arrête de parler. Vous n’avez pas honte ? » Cet homme est identifié par Blick comme Bertrand L., employé du restaurant. Nos confrères rapportent un deuxième épisode, où une femme aurait insulté les journalistes : « Tu es une putain de merde, tu n’es que de la merde, c’est tout ce que tu es. » Jacques Moretti aurait assisté à la scène depuis l’intérieur du restaurant.
Ce dont on n’a pas encore parlé dans la Presse et sii notre base de données (BD) est exacte, il est probable que Jessica MORETTI dispose d’une société enregistrée à Cannes (F) sous le N° Siren 851 471 433 avec comme activité la « location de logements – 6820 A ». De plus, selon Blick, l’empire immobilier des MORETTI interroge. Leur fortune opaque et le passé de proxénète du gérant alimentent de lourds soupçons de fraude. Selon Blick, les MORETTI auraient exploité le Bar « Le Constel » loué durant 5 ans, avant de l’acheter et de le rebaptiser « Le Constellation ».
Le couple de restaurateurs a fait son entrée sur le marché immobilier exclusif de Crans-Montana en 2020. Toujours en 2020, leur patrimoine s’est enrichi d’une propriété de 298 mètres carrés d’une valeur de CHF 820’000 francs. Après cela, ils ont acheté un restaurant de burgers, « Le Senso », au centre de Crans-Montana. En 2023, ils ont ajouté l’auberge « Le Vieux Chalet » à Lens à leur patrimoine. En 2024, les Corses ont acquis une autre maison individuelle dans le village de Lens, d’une superficie de 501 mètres carrés. La valeur estimée était de CHF 410’000.- (…). Le couple n’aurait contracté aucun emprunt pour ces acquisitions. Selon Blick toujours, les bâtiments semblent tous neufs et de grande qualité. Des 4×4 de luxe sont également garés près de la résidence. L’accumulation rapide de la fortune des MORETTI inquiète l’Avocat Sébastien FANTI. « Il n’était que directeur du bar, pas propriétaire. Puis tout à coup, il a acheté des biens immobiliers pour plus de trois millions de francs, sans prendre un centime de crédit »…
Une réussite éclair, portée par des moyens financiers qui semblaient illimités, soulève aujourd’hui une question : comment un tel essor a-t-il été possible ? Se pose alors la question des inscriptions au RC… Le Constel CHE-271.487.622 (ancien nom du Constellation) a été inscrit au RC VS le 19.10.2022. Le Constellation CHE-145.603.543 a été inscrit le 03.11.2015. Les deux sociétés ne font état d’aucun réviseur… Qu’est-ce que les Autorités valaisannes veulent-elles cacher dans ce foutoir d’inscriptions, sachant que le Constel est domicilié à la même adresse que le Constellation ?
Et tout cela, rappelons-le, c’est sans compter la société française « MADAME JESSICA MORETTI » à Cannes (F) dont la valeur du parc immobilier dans la ville balnéaire de la Côte d’Azur nous est inconnu…
Toujours suivre la piste de l’argent
Nous représentons les intérêts de Joseph FERRAYÉ, Inventeur Franco-Libanais dont les royalties sur ses brevets (USD 3’700 milliards en 1992), ont été escroquées avec la complicité des Gouvernements US, Français et Suisse, des banques suisses et internationales, de l’Autorité de surveillance des marchés financiers suisses (FINMA), de la Police fédérale (Inspecteur SENN), de FedPol et d’autres entités économiques à l’International. Le Corse Charles PASQUA témoin de mariage de l’ex-Président français Nicolas SARKOZY + (Sarko 2) a joué un rôle important dans cette escroquerie et le blanchiment qui a suivi. Christian ESTROSI, Maire de Cannes y a également joué un rôle important.
Même si nous n’avons pas établi de lien formel entre les MORETTI et l’Affaire du blanchiment des royalties, compte tenu de l’historique de leur patrimoine financier en Suisse ou en France et qui sait ailleurs, leur fortune doit être colossale et c’est peut-être là, la raison pour laquelle les Autorités politiques suisses ne veulent pas procéder à l’arrestation. Dans un Pays de non-Droit et de petits copains comme la Suisse, quand les Autorités ne méritent plus aucune confiance, on peut supposer que les Autorités valaisannes – cautionnées par le Président de la Confédération qui est venu les féliciter – veulent permettre aux MORETTI de réaliser leurs biens avant qu’ils ne soient saisis pour financer une partie des responsabilités à venir. Dans ce contexte, ces responsabilités devront alors être supportées par tous les membres complices des Autorités, solidairement entre eux et subsidiairement seulement, solidairement avec l’État.
Autorités suisses impliquées jusqu’au plus haut niveau dans le crime organisé et le blanchiment d’argent…
On l’a vu, les brevets de Joseph FERRAYÉ pour l’extinction et le blocage des feux au KOWEIT en 1991, ont généré quelque USD 100 milliards et USD 3’600 milliards lors de leur vente à tous les Pays pétroliers.
Christoph BLOCHER Tribun de l’UDC et de la haute finance Zurichoise était Administrateur de la Schweizerische Bankgesellsachft (SBG/UBS) au moment de l’escroquerie des royalties, après la levée des séquestres par le Procureur général de Genève Bernard BERTOSSA. Alors qu’il venait de racheter EMS Chemie et n’avait plus de trésorerie, Christoph BLOCHER a fait construire 117 usines chimiques en Chine… BLOCHER est ensuite devenu Ministre Suisse de la « Justice »…
Étaient également Administrateurs de SBG/UBS, Johanne SCHNEIDER-AMMANN. Lui aussi deviendra Conseiller fédéral et on apprendra en 2009, que 230 millions sont soudainement tombés du ciel en provenance de Jersey et du Luxembourg…












Dans son livre de 42 pages, Gerhard ULRICH fait la lumière sur le régime de l’oligarchie occulte de la franc-maçonnerie et de ses clubs de services (Rotary, Lions Club, Kiwanis, etc.), qui dirigent le système judicaire actuel et les pouvoirs politiques.
« L’État de Droit » démasqué / Der entlarvte « Rechtsstaat » / The unmasked « Constitutional state »








