
Translate this article
Recommandé Monsieur Mathias REYNARD Etat du Valais DSSC Avenue de la Gare 39 – CP 670 1950 Sion | Recommandé Madame Rebecca RUIZ Etat de Vaud DSAS Avenue des Casernes 2 1014 Lausanne |
Recommandé Monsieur Pierre-Yves MAILLARD c/o Union Syndicale Suisse Monbijoustrasse 61 3007 Berne | Aux Député(e)s des Grands Conseils des deux Cantons Comme objet de leur compétence et responsabilité |
Hôpital Riviera-Chablais – STEINER SA – Garantie de construction
De combien de dizaines ou centaines de millions, allez-vous escroquer les Citoyen(ne)s vaudois et valaisans ?
.
Madame, Monsieur,
J’aimerais revenir sur ma lettre du 7 août 2019 adressée à Madame RUIZ et à M. MAILLARD, dont vous trouverez copie (en annexe) sur le lien précité. Notez qu’un article est également rédigé sur Swisscorruption.info et qu’il est accessible avec le lien https://swisscorruption.info/hrc.
Je ne reviendrai pas ici sur les problèmes de chantier relevés dans mon courrier cité plus haut, qui vous rendait attentifs aux risques qui étaient liés à la garantie de construction, mais de nouveaux éléments me contraignent à vous mettre en garde si les intérêts des Citoyens devaient être galvaudés.
Une mise en garde d’autant plus justifiée en regard de la prise de conscience générale des Citoyens envers la corruption sans limite qui règne dans le monde politique et de l’Etat en général. Et croyez-moi, la réponse que j’avais reçue de la Conseillère d’Etat Rebecca RUIZ, datée du 13 septembre 2019 ne contribue pas à me rassurer : https://swisscorruption.info/vaud/2019-09-13_ruiz.pdf
J’observe Karl STEINER SA depuis le début des années 2000, quand j’ai débuté l’enregistrement des données liées au blanchiment des royalties escroquées sur les brevets FERRAYÉ que l’on connaît aussi sous l’appellation de « L’Affaire de Genève » https://swisscorruption.info/royalties2.
L’apparition de David P. L. DE PURY – un des piliers du blanchiment des royalties – dans le Conseil d’administration de Karl STEINER AG avait attiré mon attention et j’ai mis régulièrement à jour mes données depuis lors…
C’est justement lors de l’une de ces mises à jour, que j’ai constaté que pour la société enregistrée sous le nom de STEINER SA Tolochenaz CHE-474.068.286, plus aucune inscription du personnel ou des administateurs ne figure au Registre du Commerce.
Cependant et parallèlement, une nouvelle société a été inscrite le 12 juillet 2022 sous le nom de STEINER Construction SA Tolochenaz CHE-392.622.441. Se pose alors la question de savoir pourquoi il n’y a pas eu un simple changement de nom au RC…
Cette situation a piqué ma curiosité et je suis allé faire un saut à Rennaz pour constater personnellement l’état des lieux de l’Hôpital ouvert en juin 2019.
Je ne suis pas un spécialiste de la construction, mais j’ai quand même pu constater certains signes qui ne trompent pas.
- Traces noires au pied de certains murs qui laissent imaginer de l’humidité qui remonte de la dalle.
- Parois de contre-plaqué qui se décollent, probablement dû à l’humidité
- Des traces de rapiéçage du linoléum, qui laissent penser qu’une intervention a eu lieu, et qui sait, à la suite de l’humidité là aussi ?
- Joints entre les lames de parquets qui commencent à se soulever, ce qui pourrait aussi être un signe d’humidité, mais là j’émets une réserve après avoir constaté qu’une machine de lavage automatique circulait sur les parquets… Cette situation pourrait aussi être due à un surplus d’eau.
Quoi qu’il en soit, après trois ans et demi d’exploitation, les signes de détérioration que j’ai constatés ne me semblent pas anodins.
Hygrométrie 19 %

.
En ayant passé près d’une heure à circuler dans l’hôpital, j’ai aussi constaté que je ressentais une gêne respiratoire, nez sec, comme quand on est dans un sous-sol trop sec et mal aéré. Je me suis donc procuré un appareil de mesure de l’hygrométrie et je suis retourné prendre quelques échantillons.
Je veille toujours chez moi à avoir un minimum de 40 % et là le taux mesuré le plus bas était de 19 %. Les mesures ont été prises un après-midi clément où la température extérieure avoisinait les 10°, ce qui veut dire que par temps froid, les taux devaient être encore inférieurs.
Selon les informations recueillies sur Internet, en-dessous de 35 % d’humidité, l’atmosphère peut être dangereux pour les patients et peut contribuer à la déshydratation et compromettre les chances de guérison causée par la peau sèche… L’OFSP préconise même un taux de 40 à 60 %.
Là, vous avez un sérieux problème !
Quelles sont les garanties de l’entreprise générale envers le maître d’ouvrage ?
En fonction de mon courrier du 7 août 2019, de la réponse de la Conseillère d’Etat RUIZ et après les récentes constatations faites, vous comprendrez que je n’ai aucune confiance dans votre gestion des affaires de l’Etat. Je pense qu’aujourd’hui, faire confiance à ses Autorités politiques et judiciaires, est suicidaire !
Si je tiens compte de chaque élément qui précède, je peux imaginer que STEINER SA comprend mieux la situation réelle que vous ne le faites et qu’ils ont déjà prévu le sinistre catastrophique qui s’annonce… Je ne serais pas surpris que l’on parle de plusieurs dizaines, voire centaines de millions.
Se pose alors la question de savoir pourquoi vous continuez à jouer la carte du temps pour dissimuler cette situation jusqu’à la fin de la garantie…
Il appartient à vos services juridiques d’établir à qui incomberait la responsabilité des dégâts si l’entreprise générale avec laquelle vous avez conclu la construction de l’Hôpital Riviera Chablais a été dissoute, parce que je suis persuadé que ce sera le cas avant la fin de la garantie. [rédaction : Sinon, pourquoi n’y a-t-il plus aucun Directeur, Administrateur ou membre du personnel incrit au RC ?]
Dans son courrier du 13 septembre 2019, la Conseillère d’Etat Rebecca RUIZ relève qu’aucune anomalie n’a été constatée sur les chapes en ciment. Or, comme je l’avais signalé – est-ce par mesure d’économies ? – les chapes de l’Hôpital Riviera Chablais ne comporteraient que 20 % de ciment…
Qui sont et par qui les ingénieurs auxquels fait allusion Mme RUIZ ont-ils été mandatés ? Avec un peu de chance, elle parle de collaborateurs de STEINER SA… Est-ce que des carottages avaient été ordonnés par l’Etat de Vaud auprès d’experts neutres responsabilisés des conséquences d’un travail bâclé, sachant que STEINER SA a le bras long ?
Selon le Site « InfoMaison », les normes SIA prévoient que pour la garantie pour défaut, l’entreprise générale assume les vices des sous-traitants. Que les vices cachés peuvent être notifiés jusqu’à cinq ans après la remise de l’ouvrage… Nous sommes déjà à trois ans et demi…
STEINER SA était aussi l’entreprise générale qui a construit la patinoire de MALLEY. Dois-je vous rappeler la qualité de cette construction ?
Je vous soupçonne donc aujourd’hui, que ce soit par complicité ou par incompétence ou encore par alliances occultes politico-économiques, de fermer les yeux sur une situation à risque, pour protéger vos intérêts personnels contre les intérêts de l’Etat.
Je vous soupçonne de jouer la carte du temps pour que les dégâts dus aux vices cachés ne surviennent qu’à partir du moment où la garantie de l’entreprise générale sera dépassée et que les coûts engendrés de remise en état, pourront être mis à charge des Contribuables.
Dès lors, en prévision de vos coups fourrés prévisibles, au nom des Citoyens du Canton du Valais et du Canton de Vaud, je dépose des réserves civiles formelles à votre encontre, à l’encontre de tous les responsables de STEINER SA, à titre individuels et personnels, solidairement entre vous à hauteur de CHF 500 millions. Il ne sera pas question que les Citoyens des deux Cantons aient à assumer les coûts qui pourraient être engendrés par votre laxisme.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Marc-Etienne Burdet
Copie : OFSP, Office Fédéral de la Santé publique, Schwarzenburgstrasse 157, 3003 Berne
Comme objet de sa compétence, pour le taux d’hygrométrie
.
Comprenons bien que de telles situations ne sont possibles que parce que les JOURNALEUX LOBOTOMISÉS qui forment notre Presse mainstream, sont au service de l’Etat. C’est pour contrôler les Médias que les Politiciens subventionnent généreusement le 4e Pouvoir, pour que les manquements à leurs DEVOIRS DE FONCTIONS, ne soient pas révélés…
Nos Journalistes sont des traîtres et chaque franc investi dans un abonnement est du gaspillage https://swisscorruption.info/presse