.
Responsabilité civile délictuelle

Marc-Etienne BURDET

à

Conseil Fédéral
Chambres fédérales (tous les Parlementaires)
Conseils d’États incorpores
Grands Conseils (tous les Député-e-s)
Conseils de la Magistrature
Tribunaux au sein des cantons
Par Chancelleries d’États
Tribunaux Fédéraux par Tribunal Fédéral
Berne
Fribourg FR
Genève GE
Lausanne VD
Neuchâtel NE
Sion VS.

Et l’ensemble des Cantons suisses par l’entremise de la Chancellerie fédérale
Le 30 juin 2025

.

Avertissement aux Autorités et Établissements
Responsabilité civile délictuelle

En version pdf : https://swisscorruption.info/ch2/avertissement-national.pdf

.

AVERTISSEMENTS CHIFFRÉS PAR CANTON

.

Le Temps arrive où vous allez devoir réparer vos CRIMES et en assumer les conséquences civiles et pénales !

.

Madame, Monsieur,

En vos qualités de membres des Autorités politiques et judiciaires, vous recevez le présent AVERTISSEMENT dans le cadre des CRIMES judiciaires récurrents qui me causent (ou m’ont causé) préjudice, comme ce fût le cas aussi pour les membres de ma famille, mes partenaires, les membres de l’Association Appel-au-Peuple et d’autres Victimes qui doivent résister contre le rouleau compresseur du Crime organisé et de la corruption au sein même de l’État.

Nous savons aujourd’hui que la commission de ces CRIMES est ordonnée par les Partis politiques, jusqu’au sommet de la hiérarchie judiciaire, à savoir le Tribunal fédéral !

Vous constaterez dans le courrier du Tribunal Fédéral du 23 mai 2025, que pour ne pas aller contre les ordres des Partis politiques et mettre en lumière les CRIMES JUDICIAIRES – dans des procédures qui violent non seulement la Législation suisse, mais aussi la Constitution fédérale et la CEDH – le Tribunal Fédéral a opté pour classer les procédures qui lui sont soumises, sans les traiter… Il faut protéger les auteurs des crimes Politico-judiciaires ! C’est le cas dans le recours du 22 mai 2025 auquel il est fait mention dans la lettre précitée, un recours qui était pourtant d’une importance capitale, puisqu’il est question puisqu’il est question de s’opposer à la mise en place place un procès abusif, basé sur une multitude de violations du Code de Procédure pénale (CPP) dans le cadre de la rocambolesque plainte du Député Syndic fribourgeois Marc FAHRNI… Ce phénomène s’applique à une multitude de dossiers…

Vous n’ignorez pas que je représente les intérêts de M. Joseph FERRAYÉ dans la prise de contrôle des royalties qui lui ont été escroquées et que le 50 % du blanchiment qui en découle, doit me revenir. Je parle d’une responsabilité civile délictuelle au niveau international de plus de CHF 83’471,2 milliards qui auraient dû être imposés pour le bien des populations. L’ex Président du Conseil d’État Pascal BROULIS – aujourd’hui Sénateur à Berne (sic !) – vous expliquera comment il a redressé les finances cantonales par le blanchiment des royalties en terre vaudoise, sachant que différentes variantes ont été cherchées pour chaque Canton : https://swisscorruption.info/vaud-corruption/#bouclier.

Aussi, vous devez savoir que je ne vais plus tolérer de voir les Droits fondamentaux des Citoyens être bafoués ou de nous voir être condamnés pour calomnie ou diffamation alors que nous pratiquons un DEVOIR CITOYEN qui veut que nous « osions » dénoncer des CRIMES politico-judiciaires.

Il n’est plus tolérable que ceux qui se font élire, que ce soit en politique ou dans l’Autorité judiciaire ou ceux qui sont nommés à des postes de Hauts fonctionnaires, choisissent de prendre des responsabilités au sein de l’État pour servir leurs intérêts personnels, les intérêts de leurs Partis corrompus et d’autres Sectes auxquelles ils appartiennent (Clubs de services, Franc-Maçonnerie, etc. qui agissent sous le sceau du secret) et qu’ils agissent en finalité en faveur du Crime organisé. Ils sont des traîtres au sein de l’État.

Dès lors, j’ai pris la décision à dater de ce jour, de mettre à charge des Individus (Magistrats, Politiciens, fonctionnaires, etc.), qui violeront nos Droits fondamentaux ou nous feront condamner – quelle que soit la sentence ou le genre de procédure que je désapprouverai – une responsabilité civile chiffrée pour chaque cas, qui sera non négociable sur les centaines de milliards que chaque Canton aura à assumer le moment venu dans le cadre de l’Affaire des royalties. Cette responsabilité sera personnelle et individuelle envers les personnes impliquées, solidairement entre elles et subsidiairement solidairement avec le Canton concerné et la Confédération.

Sachez qu’il n’y a dans ce qui précède, aucune contrainte, ni menace, mais que dans le but de faire respecter l’État de Droit, je dois prendre des mesures pour garantir nos Droits fondamentaux et quand ceux-ci sont bafoués impunément, des sanctions doivent être prévues.

Comprenez que mes Partenaires et moi devons avoir la possibilité le moment venu, lorsque ces responsabilités devront être assumées, de démontrer à vos électeurs et au Peuple souverain, que nous avons tout mis en œuvre pour éviter de mettre à charge des contribuables, des Dettes d’État gigantesques survenues à cause de la corruption, à cause de l’abus d’autorité, de la violation de nos Droits, d’entraves à l’action pénale, etc., etc., etc.

Le Peuple va finir pas savoir qui vous êtes en réalité et il va vous le faire payer fût-il nécessaire et ce sera le cas, de compléter le Code Pénal par des sanctions exemplaires qui dissuaderont tout individu de violer ou trahir ses Devoirs de fonction. Trahir l’État de Droit aura des conséquences, vous allez le comprendre très vite !

Il n’est pas inutile de vous rappeler les fondements – que vous avez manifestement oubliés – de la Démocratie suisse :

Serment du Grütli

Le Serment du Grütli qui selon la tradition aurait eu lieu en 1307, est un mythe fondateur de la Suisse de caractère légendaire dont la première trace écrite se trouve dans le livre blanc de Sarnen datant d’environ 1470. Ce mythe est souvent associé au pacte fédéral d’alliance perpétuelle de 1291 entre les communautés d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald qui pour sa part est historique.

Tel que le raconte la légende, il se déroula sur la prairie du Grütli, qui domine le lac des Quatre-Cantons et rassembla les hommes libres des vallées d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald, notamment représentés par les trois Confédérés Arnold de Melchtal, Walter Fürst et Werner Stauffacher.

Cet accord entre trois communautés situées dans ce qui forme de nos jours la Suisse primitive, a été considéré jusqu’au XIXe siècle comme l’acte fondateur de la Confédération des III cantons et reste de nos jours un élément important de l’imaginaire populaire.

Si quelqu’un, de jour ou dans le silence de la nuit, met criminellement le feu aux biens d’un confédéré, on ne doit plus jamais le considérer comme membre d’une de nos communautés. Et celui qui, dans nos vallées, prendrait le parti du dit malfaiteur et le protégerait devra indemniser la victime.

Il faut constater que jusqu’à aujourd’hui et depuis trois décennies, les Gouvernants (exécutifs, législatifs et Administrations) sont actifs en toute impunité dans le CRIME organisé, de jour et dans le silence de la nuit, autour des tables rondes des Clubs de services, dans le secret le plus absolu !

Il est probablement inutile de vous rappeler que cette responsabilité délictuelle – qui doit être mise à charge des Criminels et non de l’État qui en est toutefois solidaire – représente plus de neuf fois le PIB de la Suisse !

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations.

Marc-Etienne Burdet                 

.                

.                

Avertissements chiffrés par Canton

.                

BERNE / FRIBOURG / GENÈVE / JURA / NEUCHÂTEL / VALAIS / VAUD

.                

DateVictime judiciaireProcédureRéserves civiles
16.06.2025CONUS Daniel FAHRNI, DéputéCHF 5 milliards (1) ***
07.07.2025MÉRINAT Jean-DanielFonseca GaragisteCHF 200 millions (2) ***
13.07.2025BURDET Marc-EtienneBCF FribourgCHF 2’000 milliards (3) ***
16.07.2025BURDET / CONUSMenacesCHF 5’000 milliards (4) ***

*** Remarques :

1.

  • La responsabilité civile délictuelle quand l’État est impliqué (lettre du 30.06.2025 en tête de cette page) précise les conditions dans lesquelles nous faisons valoir nos prétentions à la suite de l’escroquerie et du blanchiment des royalties dans « L’Affaire de Genève ». Ainsi, la responsabilité des responsables solidairement entre eux et subsidiairement envers l’État, pour le procès du 18 juin 2025 est fixée à CHF 5 milliards en fonction du nombre impressionnant de procès criminels qu’a subi Daniel CONUS depuis 1995. Ce procès a été celui de trop si Daniel CONUS est à nouveau condamné sur plainte abusive du Député Syndic Marc FAHRNI.

  • La responsabilité civile en question pourra être réduite à CHF 200 millions aux conditions suivantes : Les Autorités politiques et judiciaires du Canton devront reconnaître les crimes judiciaires commis et condamner à des peines dissuasives pour le futur, l’ensemble des Magistrats, Politiciens et Fonctionnaires qui ont engagé des procédures abusives à l’encontre de Daniel CONUS, depuis 1995. Des enquêtes indépendantes devront être entreprises contre tous les intervenants impliqués dans les dénonciations de Daniel CONUS.

.

2.

  • La responsabilité civile délictuelle quand l’État est impliqué (lettre du 30.06.2025 en tête de cette page) précise les conditions dans lesquelles nous faisons valoir nos prétentions à la suite de l’escroquerie et du blanchiment des royalties dans « L’Affaire de Genève ». Ainsi, la responsabilité des responsables solidairement entre eux et subsidiairement envers l’État, pour les multiples procédures criminelles relevées dans ce dossier, est fixée à CHF 200 millions. Le travail des Procureurs corrompus qui n’ont jamais accepté d’entendre Jean-Daniel MÉRINAT après le dépôt de ses plaintes et les ont classées sans suite, n’est qu’un élément qui démontre la criminalité judiciaire qui règne dans le Canton de Fribourg. Que ces mêmes Procureurs aient ensuite suivi la plainte du Garagiste FONSECA pour diffamation et aient condamné Jean-Daniel MÉRINAT pour avoir dénoncé des CRIMES factuellement avérés bien que le monde politique ait été informé ne fait que confirmer que les Autorités politico-judiciaire du Canton de Fribourg agissent selon les règles de la MAFIA et d’une Organisation criminelle.

  • La responsabilité civile en question pourra être réduite à CHF 200’000 aux conditions suivantes : Les Autorités politiques et judiciaires du Canton devront reconnaître les crimes judiciaires commis et condamner à des peines dissuasives pour le futur le garagiste impliqué, l’ensemble des Magistrats, Politiciens et Fonctionnaires qui ont engagé des procédures abusives à l’encontre de Jean-Daniel MÉRINAT. Des enquêtes indépendantes devront être entreprises contre tous les intervenants impliqués dans les dénonciations de Jean-Daniel MÉRINAT : https://swisscorruption.info/merinat / https://swisscorruption.info/fribourg-corruption / https://swisscorruption.info/gasser

  • Une réhabilitation publique de Jean-Daniel MÉRINAT – Victime judiciaire – se fera par des excuses officielles des Autorités, dans toute la Presse fribourgeoise qui est complice des agissements de la MAFIA Politico-judiciaire et n’assume plus son Devoir de contre-pouvoir.

.

3.

  • La responsabilité civile délictuelle quand l’État est impliqué (lettre du 30.06.2025 en tête de cette page) précise les conditions dans lesquelles nous faisons valoir nos prétentions à la suite de l’escroquerie et du blanchiment des royalties dans « L’Affaire de Genève ». Ainsi, la responsabilité des responsables de la Banque Cantonale de Fribourg régie selon la Loi sur la BCF et ses dirigeants, devront assumer leurs responsabilités depuis 1995.. La responsabilité civile requise est fixée provisoirement à CHF 2’000 milliards. Elle pourrait être 3 à 5 fois supérieure en fonction de l’évolution des enquêtes qui devront être entreprises. Rappelons que le Canton de Fribourg est l’actionnaire majoritaire de la BCF. Le blog https://swisscorruption.info/politique-corruption ne laisse planer aucun doute sur l’implication des membres des Autorités fribourgeoises et celui des Institutions cantonales dans le blanchiment des royalties liées à l’Affaire de Genève.

  • Un abandon ou une négociation de la responsabilité civile en question ne pourra être envisagée en faveur des finances cantonales et par extension en faveur du Peuple fribourgeois, qu’après un mea culpa officiel des Autorités cantonales et l’ouverture d’enquêtes pénales contre tous les intervenants (voir lettre du 13.07.2025). Il est évident que le nouveau Procureur général corrompu Raphaël BOURQUIN et sa suite « rapprochée » devront être destitués ! Voir aussi https://swisscorruption.info/gasser

  • Il est impératif de se souvenir des déclarations de Dominique DE BUMAN, Conseiller National PDC et vice-Président suisse du Parti en 2006 : « Je sais que les Autorités sont complètement corrompues, mais ça ne s’arrête pas là. Si je dénonçais tout ce que je sais, la Suisse entière tremblerait… La société est complètement pourrie. Cela ne fonctionne que par les petits copains. Il y a des problèmes partout. La société (fribourgeoise) n’est pas exempte d’histoires de corruption ou de copinage. J’ai eu vent de certaines choses qui ont été couvertes, c’est vrai, je le sais »… https://swisscorruption.info/debuman. À partir de là, il semble évident que le Ministère Public de la Confédération devra être chargé des Affaires pénales et civiles pour les enquêtes demandées, tout en se souvenant que cette Institution pénale, regorge elle-même de Procureurs corrompus… https://swisscorruption.info/lauberhttps://swisscorruption.info/mpc/#procs

  • Cela semble d’autant plus évident en regard de l’implication des fribourgeois et fribourgeoises impliqués dont on peut consulter la contribution au blanchiment des royalties, sur le lien https://swisscorruption.info/cs-ubs/rc1.pdf. D’autant plus évident encore que l’une des ténor du Conseil des États, la fribourgeoise Isabelle CHASSOT, Présidente de la CEP CREDIT SUISSE / UBS a manifestement trompé le Peuple suisse par le rapport qu’elle a signé sur cette affaire.

.

4.

  • Lors de l’émission « Sans-aucun-doute » sur TF1 relative à l’escroquerie des royalties (Affaire de Genève), le célèbre Avocat parisien Me Gilbert COLLARD avait déclaré : « on ne joue plus avec des rigolos, on joue avec de vrais tueurs, des hommes prêts à tout, sous prétexte qu’un État a des intérêts qui sont reliés par d’autres États » !

  • La responsabilité civile délictuelle quand l’État est impliqué (lettre du 30.06.2025 en tête de cette page) précise les conditions dans lesquelles nous faisons valoir nos prétentions à la suite de l’escroquerie et du blanchiment des royalties dans « L’Affaire de Genève ». Ainsi, la responsabilité des responsables et maintenant les menaces décrites dans le courrier du 16.07.2025, proférées à l’encontre de M. Daniel CONUS, mettent en lumière les craintes des auteurs et/ou des complices de l’escroquerie des royalties et de leur blanchiment, face à la Vérité qui se rapproche et va être rendue publique.

  • Des dizaines de milliers de milliards sont en jeu dans le cadre du blanchiment des royalties en cours en Suisse depuis les trois dernières décennies. Le blanchiment à l’International est estimé à près de 85’000 milliards. Les membres du complot et leurs complices, que ce soit dans l’économie, dans le monde politique, dans l’Administration ou au sein du pouvoir judiciaire, sont directement civilement responsables des milliers de milliards escroqués et blanchis. Ils vont devoir tout restituer !

  • Le blanchiment des royalties dans le Canton de Fribourg est estimé entre CHF 2’000 et 5 ‘000 milliards, raison pour laquelle nous avons déposé les réserves civiles de CHF 5’000 milliards, par notre courrier du 16.07.2025. L’abandon de ces réserves civiles qui pourraient être réduites à CHF 0.00 ne pourra être envisagé qu’après que les Autorités auront fait condamner l’ensembles des escrocs et autres blanchisseurs des royalties. Gageons que les décisions vont être difficiles à prendre, sachant que le monde politique et judiciaire du Canton depuis 1995, a été immensément corrompu dans le CRIME dénoncé. Mais ça ils le savent déjà, puisqu’ils avaient fait se rétracter Dominique DE BUMAN cité au point 3 ci-dessus…

.

.

.

DateVictime judiciaireProcédureRéserves civiles
23.07.2025CONUS DanielRacket judiciaireCHF 7’020,10 millions (1) ***

*** Remarques :

1.

  • La responsabilité civile délictuelle quand l’État est impliqué (lettre du 30.06.2025 en tête de cette page) précise les conditions dans lesquelles nous faisons valoir nos prétentions à la suite de l’escroquerie et du blanchiment des royalties dans « L’Affaire de Genève ».

    On constate dans mon complément de plainte pénale du 19.04.2023 que mon Avocat d’alors, Me Frédéric HAINARD (ex Conseiller d’État et ex Procureur fédéral), a abusé de ses fonctions passées pour me mettre en confiance et s’est fait le complice, moyennant des honoraires de plus de CHF 31’000.-, d’une escroquerie de CHF 293’321.60 en faveur des membres fribourgeois du complot contre moi.

  • J’étais alors emprisonné à Gorgier NE sur ordre des Autorités fribourgeoises.

  • Une réduction de CHF 3.0 milliards sur les réserves civiles requises, compte tenu de mon mandat dans l’affaire des royalties, pourra être envisagée dès que la trahison de mon Avocat aura été reconnue et qu’il aura été jugé et condamné pour avoir contribué au pillage de mon patrimoine et à la poursuite de mon incarcération. La condamnation ne devra pas être inférieure à 5 ans de prison ferme, sans élargissement de régime, sans possibilité de réduction de peine sous aucun prétexte et dans les cellules de la Prison de Gorgier NE, sans aucune faveur particulière.

  • Le solde de la responsabilité civile en question pourra être réduit à CHF 100 millions aux conditions suivantes : Les Autorités politiques et judiciaires du Canton devront reconnaître leur contribution aux crimes judiciaires commis pour priver Daniel CONUS de Liberté et leur soutien aux actions criminelles de l’ex Conseiller d’État HAINARD (rusé comme un HAINARD) pour m’escroquer les CHF CHF 293’321.60 cités plus haut. Des condamnations à des peines dissuasives pour le futur, contre l’ensemble des Magistrats qui sont intervenus, contre les Politiciens et Fonctionnaires qui ont engagé des procédures abusives à mon encontre au niveau cantonal, devront être prononcées, en particulier contre l’ex Conseiller d’État Alain RIBAUX. Des enquêtes indépendantes devront être entreprises contre tous les intervenants impliqués au niveau cantonal dans les abus d’autorité à l’encontre de Daniel CONUS.

.

.

.

DateVictime judiciaireProcédureRéserves civiles
23.07.2025BURDET Marc-EtienneTARDY V. CHF 100 millions (1) ***
23.07.2025BURDET Marc-EtienneTARTAMPIONECHF 500 millions (2) ***

*** Remarques :

1.

  • La responsabilité civile délictuelle quand l’État est impliqué (lettre du 30.06.2025 en tête de cette page) précise les conditions dans lesquelles nous faisons valoir nos prétentions à la suite de l’escroquerie et du blanchiment des royalties dans « L’Affaire de Genève ».

  • Dans le cas présent, ce sont les responsables en charge du suivi médical, psychologique, administratif et politique du patient, solidairement entre eux et subsidiairement solidairement avec l’État qui ont engagé cette responsabilité, à la suite des défaillances de la prise en charge du patient. C’est pourquoi j’ai fixé la responsabilité civile délictuelle pour le cas présent à CHF 100 millions.

  • Cette responsabilité pourra être réduite CHF 10’000 en fonction de la mise en œuvre de la prise en charge, dans l’intérêt du Patient, dans mon intérêt et dans le sens demandé dans le courrier du 5 juin 2025.
  • Pour chaque jour de retard après un délai acceptable de 5 jours dès réception du courrier du 23 juillet 2025, une pénalité de CHF 10’000 /jour sera ajoutée à la responsabilité civile requise.

.

.

2.

  • La responsabilité civile délictuelle quand l’État est impliqué (lettre du 30.06.2025 en tête de cette page) précise les conditions dans lesquelles nous faisons valoir nos prétentions à la suite de l’escroquerie et du blanchiment des royalties dans « L’Affaire de Genève ».

  • Un Recours en Appel a été adressé au Tribunal Cantonal vaudois dans le cadre de la procédure engagée par « TARTAMPIONNE » https://swisscorruption.info/rathgeb-rennaz/#2025-03-21 qui n’assume pas ses crimes et exige l’anonymat… Les magistrats judiciaires cantonaux ont contribué dans une large mesure aux crimes dénoncés sur https://swisscorruption.info/rathgeb-rennaz et ils cherchent le moyen de ne pas juger le recours précité. C’est dans cette optique qu’ils ont refusé l’aide judiciaire pour les frais que Marc-Etienne BURDET ne peut pas assumer.

  • C’est dans ce contexte que l’Avertissement du 23 juillet 2025 est déposé pour des Réserves civiles délictuelle de CHF 500 millions.

  • Cette responsabilité pourra être réduite CHF 20 millions en fonction de l’acceptation des conclusions formulées dans le recours du 21 mars 2025. Rappelons que « TARTAMPIONNE » a contribué activement, avec l’aide de Magistrats judiciaires cantonaux, à créer un préjudice de plus de CHF 10 millions à Werner RATHGEB alors qu’il était propriétaire du Château de Rennaz.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *