.

Marc-Etienne BURDET & Daniel CONUS

à

Conseil d’État et Grand Conseil incorpore FribourgConseil Fédéral incorpore
Berne
Ministère Public de la Confédération, BerneMinistère Public cantonal
Fribourg
Le 16 juillet 2025

.

En fichier pdf avec liens actifs : https://swisscorruption.info/fr/2025-07-16_menaces.pdf

.

Dénonciation pour menaces

Avertissement

Dépôt de réserves civiles personnelles et délictuelles

Restauration de l’État de Droit et remise de l’Économie au service du Peuple souverain

.

Madame, Monsieur,

Vous ne pouvez plus ignorer que les deux soussignés ont été mandatés depuis plus de 20 ans dans le cadre de la défense des intérêts de M. Joseph FERRAYÉ pour la restitution des royalties qui lui ont été escroquées d’une valeur de USD 3’700 milliards entre 1992 et 1995 avec la complicité des Autorités https://swisscorruption.info/dossier / https://swisscorruption.info/geneve-corruption/#bbtossa.

Les mandats en notre faveur, stipulent que nous sommes bénéficiaires du 50 % des royalties qui seront recouvrées. La valeur du blanchiment des royalties à ce jour est estimée à plus de CHF 83’471 milliards, selon détail sur le lien : https://swisscorruption.info/responsabilites/#facture

Vous avez d’ores et déjà compris en fonction des Avertissements au niveau national que les Autorités politiques et judiciaires ont reçues https://swisscorruption.info/avertissement, que les conséquences de l’escroquerie de ces royalties avec la complicité des Cantons et de la Confédération, pourraient générer une responsabilité civile colossale qui conduirait les intervenants depuis 1991 et les Institutions engagées par leurs interventions et décisions, à une faillite assurée de la Confédération.

C’est assurément cette prise de conscience de la situation qui conduit certains de vos membres et/ou complices du complot à perdre le contrôle de leurs nerfs à la suite de l’évolution de la situation et à envisager tous les scénarios pour que le danger qui les guette disparaisse… Cependant, un retour en arrière n’est pas possible et ils vont tous devoirs assumer leurs responsabilités. L’avenir va dépendre du pouvoir de chacun à reconnaître les faits, à les assumer et à entrer en négociation https://swisscorruption.info/avertissement/#ach

Diverses menaces graves nous ont été rapportées depuis le début du mois en cours.

  1. Tout d’abord en début du mois, M. Gustave TÂCHE fondateur du Lions Club de Châtel-Saint-Denis en 1994, a signalé à Daniel CONUS lors d’une rencontre fortuite sur la Place centrale de la ville précitée que « c’est d’abord fini pour toi, on va te mettre hors circuit. On va t’arrêter et te mettre à Marsens… sous-entendu à l’hôpital psychiatrique ». Il est important de rappeler ici les 8 expertises psychiatriques ordonnées à l’époque par le juge d’instruction spécial Stéphane RAEMY qui obtenait des conclusions d’expertises contraires à 180 °, selon le jugement qu’il devait rendre : https://swisscorruption.info/conus/appendice08.pdf
  • Très récemment, au début de la semaine 29, lors d’une discussion houleuse entre le fils de Daniel CONUS Sébastien et sa sœur Aline, Sébastien lui a dit « tu verras que dans peu de temps la voiture de ton père va exploser ». Aline choquée par cette information, s’est donc empressée d’avertir son père pour le mettre en garde.

Si Daniel CONUS est convaincu que ces propos ne sont pas de l’initiative de son fils, il est en revanche persuadé qu’il les a entendus dans l’entourage malsain de la Commune Semsales. Daniel CONUS n’est pas du genre à être féodalisé par les « seigneurs » d’un fief qui se croient au-dessus des Lois démocratiques et pensent avoir le droit de vie ou de mort sur les Citoyens qui ne font pas partie de leur Caste. Dans ce contexte, il est là aussi temps de rappeler le « crime de Maracon » qui a été perpétré dans ce fief en 1949 et qui n’est toujours pas élucidé à ce jour. Ceci donne une idée des principes toxiques et pernicieux qui semblent encore perdurer aujourd’hui si l’on tient compte des menaces actuelles…

Réserves civiles et délictuelles (https://swisscorruption.info/responsabilites)

Nous savons aujourd’hui que la commission de ces CRIMES est ordonnée par les Partis politiques, jusqu’au sommet de la hiérarchie judiciaire, à savoir le Tribunal fédéral ! Tout a été précisé dans notre Avertissement au niveau National dont le lien est cité plus haut. Si les responsables des Chancelleries cantonales ou fédérale n’ont pas fait suivre l’Avertissement aux destinataires comme cela semble être le cas dans le Canton de Fribourg, les Membres des Autorités Exécutives et Législatives des Cantons en porteront l’entière responsabilité.

Compte tenu de l’enjeu financier lié à la prise de contrôle du blanchiment des royalties en cours depuis l’escroquerie et la levée des séquestres, mais aussi en fonction des entraves récurrentes à l’action pénale au cours des 30 dernières années, et surtout maintenant en fonction des nouvelles menaces, nous fixons les réserves civiles requises s’il devait arriver quoi que ce soit à l’un de nous ou à l’un de nos partenaires, à :

Restauration de l’État de Droit et remise de l’Économie au service du Peuple souverain

Notre intention n’a jamais été de mettre à charge des Citoyens la responsabilité des CRIMES commis par leurs dirigeants (exécutif, législatif, judiciaire ou fonctionnaires), mais de placer tous ceux qui seront intervenus contre nos intérêts, devant leurs responsabilités. C’est à eux d’assumer les conséquences de leurs actes et c’est eux qui passeront à la caisse !

L’État n’est en définitive que solidaire de la responsabilité civile et délictuelle engagée par se représentants et dans ce cadre, nous sommes disposés à négocier la responsabilité à charge de l’État, pour que les Citoyens n’aient rien à assumer.

Cependant, lever toute responsabilité en faveur de l’État va exiger que nos conditions fixées dans chaque cas spécifique soient respectées comme nous le détaillons sur « Avertissements chiffrés » https://swisscorruption.info/avertissement/#ach.

Nous mettrons alors l’économie dont nous prendrons le contrôle, au service des Citoyens et ce sera la fin d’un esclavage de citoyens au service d’Oligarques sans éthique et sans morale qui conduisent la Suisse à sa ruine pour satisfaire leurs seuls besoins.

.

.

En fonction des destinataires du présent courrier, il appartient aux instances pénales de prendre en charge les dénonciations faites, non seulement en selon les points 1 et 2 cités plus haut, mais aussi dans le cadre des escroqueries et du blanchiment dénoncés dans les différents liens cités.

À noter que si le Ministère Public fribourgeois devrait être habilité à traiter la procédure de dénonciation qui est transmise, sur la base de la corruption récurrente manifestée à notre encontre, il doit être récusé et au-delà, l’ensemble de ses Procureurs corrompus doivent être poursuivis pour complicité dans les CRIMES dénoncés.

Quant au Ministère Public de la Confédération dont les membres ne sont certainement pas moins corrompus, il est grand temps que les dirigeants de l’Institution pénale suisse comprennent que s’ils continuent à faire obstruction aux procédures pénales et à faire entraves à l’action pénale (Art. 305 CP et à couvrir le blanchiment des royalties (Art. 305bis) ils contribueront immanquablement tôt ou tard à la FAILLITE de la Suisse avec les conséquences qu’ils auront à assumer envers le Peuple.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations.

Marc-Etienne Burdet & Daniel CONUS