
.
Marc-Etienne BURDET
à
Madame Maja RINIKER Présidente du Conseil National | Monsieur Andrea CARONI Président du Conseil des États |
Yverdon-les-Bains, le 17 février 2025 |
Candidature en fichier pdf (français)
Communiqué public d’information (français)
.
Use Google translate – Verwenden Sie Google Translate
.
Candidature au Conseil Fédéral – Élection du 12.03.2025
Pour une Suisse Souveraine et Transparente
À l’attention de l’Assemblée Fédérale, du Peuple Suisse et des Médias
.
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Par la présente, je dépose officiellement ma candidature au Conseil Fédéral, en vue de l’élection complémentaire qui aura lieu le 12 mars 2025, visant à remplacer Mme Viola Amherd.
Ma candidature n’émane d’aucun parti politique.
Dans l’esprit de nombreux Citoyen(ne)s, la situation actuelle de la Suisse révèle une crise profonde de confiance envers les institutions politiques et judiciaires. La corruption, le blanchiment d’argent et la collusion entre les élites politiques, financières et judiciaires ont érodé les fondements de notre démocratie. Les récents scandales, notamment ceux liés à l’affaire de Genève et à la gestion de la crise de Credit Suisse, montrent que les mécanismes de contrôle et de transparence ont été détournés au profit d’une oligarchie corrompue soumise aux intérêts d’un État profond qui œuvre contre la souveraineté nationale.
En tant que citoyen engagé et profondément préoccupé par l’avenir de notre pays, je me présente comme candidat au Conseil Fédéral pour apporter un changement radical. Mon objectif est de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions, de lutter contre la corruption et de garantir que les décisions politiques soient prises dans l’intérêt du peuple suisse, et non pour servir des intérêts privés ou des réseaux criminels.
Le but principal de ma candidature est de rompre avec la soumission systémique aux intérêts bancaires, aux multinationales et à l’influence étrangère, et d’initier une refonte totale du système politique suisse pour restaurer une vraie démocratie directe et souveraine.
Contexte et Motivation
Depuis plus de trois décennies, la Suisse est en proie à une corruption institutionnalisée, documentée dans plusieurs enquêtes indépendantes, dont le Rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) et notre Contre-rapport https://swisscorruption.info/rapport-cep.
Les faits sont clairs :
- 3’700 milliards de dollars issus des royalties escroquées ont été blanchis via les banques suisses, la BNS, la FINMA et des acteurs politiques complices.
- Le système bancaire suisse est devenu un outil d’enrichissement illégitime et illégal des élites en toute impunité et un moyen de fraude fiscale massive au détriment des citoyens.
- L’élection des juges et des procureurs par les partis politiques a engendré un réseau de protection mutuelle entre politiciens, banquiers et magistrats corrompus.
- Le Parlement suisse est devenu un organe sans légitimité démocratique, servant les intérêts de l’UE et de l’OTAN plutôt que ceux du peuple suisse.
- Les médias subventionnés par l’État ne jouent plus leur rôle de contre-pouvoir, mais sont devenus les instruments de propagande du pouvoir en place.
Résultat :
- Un appauvrissement massif de la population (1,5 million de Suisses en situation précaire).
- Une immigration incontrôlée utilisée pour masquer des transferts illégaux de capitaux et déstabiliser le tissu social.
- Une dérive autoritaire et liberticide avec une censure croissante de la presse indépendante et des opposants politiques.
Face à ce constat, ma candidature au Conseil Fédéral n’a qu’un seul objectif : rendre le pouvoir au peuple suisse.
.
Objectifs et Engagements
.
Comme nouveau Conseiller Fédéral hors du sérail des Crimes d’État, voici les mesures immédiates que je vais mettre en place :
.
1. Destitution immédiate du Parlement fédéral
- Dissolution des Chambres fédérales, responsables de la faillite démocratique actuelle.
- Le Conseil Fédéral deviendra un gouvernement de transition, chargé d’organiser de nouvelles élections fédérales sous des critères de transparence stricts. Les Candidat(e)s seront scrutés à la loupe et seront exclus tous ceux ou celles qui auront (ou un membre de leur famille) trempé dans la corruption, le blanchiment ou des affaires illégales.
Les Candidats devront être dévoués à la cause publique et reléguer leurs intérêts personnels loin en arrière-plan. - Les Juges fédéraux co-responsables de la faillite démocratique actuelle seront destitués.
- Le Lobbying en lien avec les Parlementaires, les Hauts Fonctionnaires ou les membres du Gouvernement, sera assimilable à de la corruption.
- Après l’élection des nouvelles Chambres fédérales, le Conseil Fédéral démissionnera en bloc pour procéder à l’élection d’un nouveau Gouvernement fédéral.
2. Réformes : (pénales, bancaires, etc.) et enquête sur l’escroquerie et le blanchiment des USD 3’700 milliards
- Lutte contre la Corruption :
- Réforme du Code Pénal : Introduire des articles spécifiques pour sanctionner la corruption des politiciens, hauts fonctionnaires, magistrats, Avocats, Notaires, etc. Des peines exemplaires et dissuasives doivent être instaurées pour décourager tout abus de pouvoir.
- Transparence des Financements Politiques : Obliger les partis politiques à rendre publics tous leurs financements et à déclarer tout conflit d’intérêt.
- Indépendance de la Justice : Mettre en place un système de nomination des juges et procureurs indépendant des partis politiques, afin de garantir l’impartialité de la justice.
- Transparence et Contrôle des Institutions Financières :
Audit des Banques et Sociétés de Révision : Mener un audit indépendant des principales banques et sociétés de révision impliquées dans des scandales de blanchiment d’argent, comme UBS et les grandes firmes d’audit (EY, KPMG, DELOITTE, BDO, BERNEY, etc.). - Rapatriement des Fonds Publics : Exiger le rapatriement des fonds publics gérés à l’étranger, notamment les fonds AVS, pour éviter tout risque de blocage ou de détournement par des entités étrangères https://swisscorruption.info/trahison.
- Publication immédiate des comptes cachés de la BNS et des grandes banques suisses https://swisscorruption.info/credit-suisse.
- Démantèlement des sociétés miroirs et des circuits de blanchiment (UBS, CREDIT SUISSE, SWISSAIR, Clearstream, Euroclear, FINMA, etc.).
- Poursuites judiciaires contre les responsables politiques, judiciaires et bancaires impliqués dans l’escroquerie et le blanchiment des royalties, la fraude fiscale et l’évasion des fonds publics https://swisscorruption.info/implications.
3. Protection de la souveraineté suisse contre les ingérences étrangères
- Interdiction totale de financement des partis politiques suisses par des capitaux étrangers.
- Réexamen des relations avec l’UE et l’OTAN pour garantir la neutralité et l’indépendance de la Suisse
- Sortie de la coopération avec des organismes opaques (World Economic Forum, structures de l’ONU liées à la gouvernance mondiale, OMS), etc.
4. Suppression des subventions aux médias corrompus
- Fin des aides publiques aux médias qui participent activement à la désinformation et à la manipulation politique.
- Libéralisation complète du paysage médiatique pour garantir une vraie pluralité d’opinion.
- Création d’un Fonds d’Investigation Indépendant, financé par la redevance de la SSR, pour garantir des enquêtes sur la corruption politique et bancaire.
5. Contrôle strict de l’immigration et règles sévères contre les criminels étrangers
- Arrêt immédiat du financement des ONG pro-immigration et des associations de lobbying migratoire.
- Expulsion automatique des délinquants étrangers y compris des mineurs et renforcement des lois contre les réseaux de trafic d’êtres humains et de la drogue.
- Réforme des politiques d’asile pour éviter les abus et garantir la protection des Suisses en priorité.
Une Candidature pour une Vraie Rupture
Je ne suis pas candidat pour jouer le jeu du système en place.
Mon mandat de Conseiller Fédéral sera simple : détruire l’oligarchie corrompue et restaurer la démocratie directe. L’économie au service des Citoyens et non le contraire !
- Je ne me soumettrai à aucune collégialité au sein du Conseil Fédéral.
- Je dénoncerai publiquement chaque acte de trahison du gouvernement.
- J’agirai en priorité dans l’intérêt du peuple suisse et non des multinationales ou des élites financières.
Il n’y aura aucune négociation avec la corruption. Ceux qui ont volé la souveraineté et les richesses des Suisses devront répondre devant la justice.
Prochaines Étapes
- C’est assurément contre leur gré que les membres des Chambres fédérales vont devoir m’élire au Conseil Fédéral, mais ont-ils vraiment le choix ?
- Chaque parlementaire suisse doit assumer sa responsabilité : voter pour une candidature légitime ou se compromettre avec le système corrompu.
- S’ils optent pour leur compromission en faveur d’un système corrompu qui a privé les Caisses de l’État de milliers de milliards de francs au cours des 3 dernières décennies, les conséquences financières seront importantes pour chaque élu. Des réserves civiles à hauteur du montant estimé à ce jour du blanchiment des royalties (CHF 82’000 mia), seront immédiatement déposées à l’encontre de l’ensemble des membres des Chambres fédérale, à titre personnel et individuel, solidairement entre eux et subsidiairement solidairement avec la Confédération Helvétique.
- Le 12 mars 2025 marquera soit un tournant historique, soit la confirmation d’une trahison de plus contre la démocratie suisse.
Conclusion
La Suisse est à un tournant historique.
- Nous avons le choix entre continuer à être dirigés par une élite corrompue ou reprendre notre destin en main.
- Mon élection au Conseil Fédéral ne sera qu’un premier pas pour redonner le pouvoir au peuple.
- Ensemble, faisons tomber l’oligarchie !
- Le 12 mars 2025, cette élection doit marquer le début d’une vraie révolution démocratique !
Vive la Suisse souveraine, libre et démocratique !
Marc-Etienne Burdet
Candidat au Conseil Fédéral
Chaque citoyen peut contribuer à cette réforme en faisant pression sur les Parlementaires fédéraux, par des mails, les réseaux sociaux, etc. Agir dès maintenant, c’est nous donner une chance de changer les choses.
Accès aux Parlementaires fédéraux :
https://www.parlament.ch/fr/organe/conseil-national/membres-conseil-national-a-z
https://www.parlament.ch/fr/organe/conseil-des-%C3%A9tats/menbres-conseil-des-etats-a-z
Bravo … vous avez mon soutien 😊
Merci, mais il faudrait une pression populaire sur les Parlementaires fédéraux. Alors faites suivre par toutes les manières, réseaux sociaux, mails, WhatsApp, etc.
Monsieur Burdet,
Comme vous. je suis un adepte de la franchise et du parler vrai.
Ce n’est pas en instaurant un climat de suspicion et de méfiance que vous arrivererez à instaurer une bonne gouvernance et la paix dans le monde, à réduire les injustices sociales et à résoudre le grand défi climatique auquel l’humanité est confrontée. Vous vous sentez bien plus vertueux que nos élus que vous jugez pour la plupart corrompus.
Votre candidature au conseil fédéral est déplacée car vous êtes en pleine dérive sectaire.
Cette détermination à vouloir le bon et le juste est absolument nécessaire au sauvetage de notre indépendance et l’instalation d’une Suisse honnête et vraiment propre. Si vous êtes ambitieux dans le bon sens, je voterai pour vous. J’aimerais beaucoup vous rencontrer. Oui, vraiment.
M. TettÜ,
Comme fonctionnaire de la Confédération et mété0rologue, je comprends votre point de vue, cependant, je suis convaincu que le défi climatique, à l’instar d’autres défis à relever, aura besoin de fonds importants. Dès lors, la corruption et les milliards d’impôts qui échappent aux Caisses publiques avec pour cause le blanchiment d’argent, compromettent sérieusement TOUS les défis que la Suisse aura à relever.
Il nous faudrait un homme ayant du carisme, une carure comme celle du Général de Gaulle ou encore mieux, la poigne du Président Trump, pour nettoyer les écuries d’Augias.
Mais chez nous, on préfère élire des politiciens « lavettes », soumis aux intérêts des US et de l’U.E.
C est le moment des changements et ce que vous proposez c est une possibilité pour la Suisse et les suisses de reprendre leur créativité et stopper le semblant de démocratie. Tout est possible si vous contaminez plusieures personnes de votre enthousiasme pour un changement necessaire. Comment faire pour y arriver.
Merci pour votre commentaire. Si les parlementaires reçoivent suffisamment de mails les invitant à considérer ma candidature, ils ne pourront pas rester insensibles à la pression.